Balade n°5 : Rivières de la Vienne
Tour 5 : Rivers in the Vienne department

292 km

Cette balade commencera par des petites routes traversant les villages de Chédigny et d’Azay-sur-Indre. Nous continuerons la découverte du sud du département de l’Indre-et-Loire via des routes boisées jusqu’au village du Grand-Pressigny, sur la Claise, où nous passerons au pied du château. Nous entrerons alors dans le département de la Vienne, en longeant la Creuse, jusqu’à la station thermale de La-Roche-Posay, lieu de notre arrêt-café.

Nous partirons ensuite vers l’ouest, à travers la campagne, pour retrouver la Vienne que nous suivrons jusqu’à la cité médiévale de Chauvigny puis Lussac-les-Châteaux. Nous rejoindrons alors le lieu de notre pause déjeuner au bord de la rivière Gartempe, que nous atteindrons après une dizaine de kilomètres de routes sinueuses.

Puis nous prendrons la direction du nord en longeant la Gartempe et en empruntant un itinéraire touristique jusqu’aux jolies villes de Montmorillon et de Saint-Savin où nous pourrons apercevoir l’abbaye. Nous atteindrons alors l’un des plus beaux villages de France, Angles-sur-l’Anglin, cité moyenâgeuse que nous visiterons et où nous prendrons un café.

La balade se terminera par des routes plus roulantes vers le village vacances « La Saulaie ».

This itinerary starts off along small roads passing through the villages of Chédigny and Azay-sur-Indre. We continue the discovery of the southern part of the Indre-et-Loire department along wooded roads to the village of Grand-Pressigny, on the river Claise, where we will pass along the foot of it’s castle. We cross into the Vienne department, along the river Creuse, and continue to the spa town of La-Roche-Posay, where we have our coffee stop.

We then head west, through the countryside, to join the river Vienne that we then follow to the medieval town of Chauvigny and then on to Lussac-les-Châteaux. After which we head for our lunch stop on the banks of the river Gartempe, which we will reach after about ten kilometers of winding roads.

After lunch we head north along the banks of the Gartempe and take a scenic route to the beautiful towns of Montmorillon and Saint-Savin where we can see it’s abbey. Then we head for, what is classified as one of the most beautiful villages of France, Angles-sur-l’Anglin, a medieval town, where we take some time to visit and have a coffee.

This tour ends with roads where we can really move along to get back to the holiday village « La Saulaie ».