Balade n°3 : Voie royale à Chambord
Tour 3 : Royal road to Chambord

260 km

Cette balade empruntera tout d’abord une petite route champêtre virant au nord jusqu’à la cité médiévale de Montrichard (donjon du 12e siècle) avec sa traversée du Cher, pour rejoindre ensuite la Loire à Amboise, via une départementale toute forestière. Arrêt café au pied du célèbre château où Léonard de Vinci vécut ses dernières années.

Puis le parcours nous mènera vers l’est, sur la rive droite du fleuve et longera à partir de Chaumont (vue sur le château) la berge opposée.

Après Blois, nous rejoindrons la halte phare de cette sortie : Chambord. Son Allée Royale nous ouvrira le domaine d’un des châteaux de la Loire parmi les plus célèbres. Le roi François 1er voulut montrer sa puissance en édifiant cette imposante construction mêlant architecture médiévale, Gothique flamboyant et style Renaissance. Une longue pause nous permettra d’y satisfaire tous les appétits, gastronomiques (nombreux restaurants) ou culturels (visite du château).

Cap au sud l’après-midi : Selles-sur-Cher puis Valençay et pause-campagne à Luçay-le-Mâle sur les rives tranquilles de l’étang de la Foulquetière.

Notre itinéraire s’achèvera sur la découverte de Montrésor, un des plus beaux villages de France, doté d’un château et d’une église du 16e siècle ayant su traverser les âges avec panache.

This excursion starts off with a small bucolic road heading North to the medieval city of Montrichard (with its 12th century dungeon) then crossing the river Cher and on to Amboise and the Loire, via a forested minor road. There a coffee stop at the foot of the famous castle where Leonardo da Vinci lived out his last years.

Then we head East on the right bank of the river and from Chaumont (with a view of its castle) we continue on the opposite bank.

After Blois, we shall head for the main site of this outing : Chambord. The Royal Avenue presents us with one of the most famous of the castles of the Loire valley. The king, François I wanted to show off his power by building this imposing construction mixing medieval architecture, flamboyant Gothic and Renaissance style. A long break will give us a chance to satisfy all appetites, gastronomic (lots of restaurants) or cultural (a visit of the castle).

In the afternoon we head South : Selles-sur-Cher then Valençay and countryside break at Luçay-le-Mâle on the quiet banks of the small Foulquetière lake.

Our excursion ends with the discovery of Montrésor, one of France’s most beautiful villages, with its castle and church dating from the 16th century, having crossed the ages with a certain panache.