Balade n°2 : Au rythme de la Loire et du Loir
Tour 2 : To the rhythm of Loire & Loir rivers

287 km

C’est par une route sinueuse et pittoresque que nous débutons notre périple en passant d’abord devant le magnifique château de Montpoupon (11e et 15e siècle), puis en traversant le Cher à Montrichard, bourgade dominée par son donjon médiéval (12e siècle). Direction Nord ensuite : empruntant de petites routes de campagne, nous arrivons à Fougères-sur-Bièvre, lieu de notre pause-café, au pied même du château (11e et 15e siècle).

Nous repartons vers Cheverny (le fameux château de Moulinsart des aventures de Tintin), puis Chambord que nous dépassons pour aller rejoindre la rive sud de la Loire. Nous traversons cette dernière afin de poursuivre notre itinéraire dans le Vendômois. Après le Moulin de Talcy (14e siècle) nous rejoignons pour le déjeuner, la petite Venise médiévale de la région, Vendôme, au bord du Loir.

Nous profitons de l’après-midi au fil des méandres du Loir sur notre gauche jusqu’à la découverte d’habitations troglodytiques, en grand nombre et toujours habitées, à notre droite, puis quittons la vallée pour obliquer plein sud vers la Loire et y faire une halte, tout près du château d’Amboise.

Quelques kilomètres plus loin notre balade s’achève sur un arrêt photo insolite face au château de Chenonceau (13e siècle) qui enjambe le Cher, car déjà, sonne l’heure du retour à Chédigny.

We start this outing with a winding and picturesque road that brings us past the magnificent castle of Montpoupon (11th and 15th century). Next we cross the river Cher to Montrichard, a town dominated by its medieval keep (12th century). We head north : taking small country roads, we arrive at Fougères-sur-Bièvre, for our coffee break, at the foot of the village’s castle (11th and 15th century).

We head for Cheverny (with its famous castle of Moulinsart found in the adventures of Tintin). On to Chambord which we pass to arrive on the south bank of the Loire. We cross this mighty river to continue our route in Vendôme region. After the Talcy windmill (14th century) for lunch, we head for the small medieval Venice of the region, Vendome, on the banks of the Loir.

After lunch we follow the meanders of the Loir river and discover a large number of troglodyte dwellings, many still inhabited. Then we leave the river valley and turn south towards the Loire and to Amboise for a stop near its castle.

A few kilometers further on our outing ends an unusual photo stop opposite the Chenonceau (13th century) castle, which spans the river Cher, as its time to get back to Chédigny.